Mais pourquoi faire ?

BIO ?
Made in France ?
Labellisé?
Mais pourquoi Faire?

Certains d’entre-vous se demandent certainement quelle est l’utilité du Projet Q-lotté.
En effet il existe déjà un nombre incroyable de petites culottes sur le marché du textile, pourquoi créer une nouvelle marque, que peut-elle bien apporter qui n’aurai déjà été créé, déjà vu?

Q-lotté est différente dans le graphisme qu’elle propose, mais également et surtout dans l’éthique de production qui la caractérise… POURQUOI FAIRE?

Fabriquer loin des yeux, c’est fabriquer loin du coeur

Une grande partie des articles de lingerie disponibles dans nos magasins sont importés et fabriqués à l’autre bout du monde, dans des circonstances que nous ignorons complètement! Impossible donc de contrôler les conditions de travail des ouvriers, les substances utilisées , le transport etc.

Pourquoi made in France?

Certaines catastrophes tristement célèbres comme celle du Rana Plazza, survenue le 24 Avril 2013 au Bangladesh nous révèlent combien la dimension humaine est négligée dans ces ateliers pourtant sous-traitants de grandes marques bien connues en France. 1200 ouvrières avaient alors péries, lors de l’éffondrement de l’immeuble que abritait leur lieu de travail.
Selon l’Organisation Internationnale du Travail, 246 millions d’enfants travaillent aujourd’hui dans le monde.

En dehors de l’aspect social, le transports des marchandises fabriquées loin du pays où elles seront finalement commercialisées implique un impact écologique important. Le transport par voie routière étant le plus utilisé, le plus polluant et le plus risqué.

En France, nous avons la chance de bénéficier d’un cadre juridique strict pour protéger les salariés d’une entreprises. Faire fabriquer en France coûte évidement plus cher mais c’est la garantie d’une qualité de produits et le repect de tous les êtres humains qui interviennent sur le circuit de production. La délocalisation dans le secteur industriel a bien évidemment engendré la suppression de nombreux emplois en France et la fermeture de quantité d’usines et d’ateliers, valoriser le tissus économique local, c’est combattre la crise par un modèle économique différent où l’être humain se retrouve au centre du processus économique.

Pourquoi bio?

Des enquêtes organisées par des organismes indépendants comme GREENPEACE ont montré qu’une grande qunatité d’articles issue de marques très connues, présentaient de forts taux de substances chimiques dangereuses pour notre santé.

Les Phtalates, utilisés pour la teinture, sont considéré comme nocif pour l’être humain, susceptible d’interferer sur les appareils reproductifs de tous les mamifères.
Les colorants Azoïques utilisés comme colorant principal dans l’industrie textile, ils sont soupçonnés d’être cancerigène.
Les Alkylphenols sont quant à eux, très utilisés dans les procédés de nettoyage et de teinture. Ils se sont avérés toxiques pour la vie aquatique en se rendant responsable, notamment, de la féminisation des poissons.

La culture du coton quant à elle ( 3% des surfaces cultivées dans le monde) absorbent 25% des pesticides utilisées. Le Coton Biologique labellisé GOTS Global Organic Textil utilisé pour nos modèles Q-lotté, garantie une production non polluante pour l’environnement et des normes sociales strictes pour les conditions de travail des ouvriers dans les champs de culture.

Le label Oeko-tex Confiance Textile utilisée par Q-lotté garantie que les encres appliquée sur nos produits sont dépourvues de substances toxiques.